4 conseils pour être soi à 100%

Mis à jour : 3 févr. 2019


Dans notre société on a appris à être conditionné dès la plus tendre enfance par nos parents, l'école, les amis, sport, la religion, les médias et ceci a un impact énorme sur notre propre bonheur et notre épanouissement personnel.


On doit donc respecter des règles de la société. On a été conditionné avec la notion de bon et de mauvais. Si on fait les choses bien alors on sera bien vu et inversement si on fait des choses contraires aux règles fixées alors on sera mal vu. C'est là que le jugement entre en jeu. Le jugement des autres et de soi est une entrave énorme pour être soi à 100%.


Dans cette société, il est dur de se faire sa place. Entre les jugements des autres, les ont dit, il faut être, il faut avoir, faire toujours plus, faire toujours plaisir aux autres avant soi, être trop bon ... Il est donc difficile d'être le véritable moi qui est caché à l'intérieur de nous et qui est timide face au monde dans lequel on vit.


Comment être soi à 100 % malgré ce tel conditionnement ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre conscience la cause ...


Avec toutes les étiquettes que les autres nous on collés et les projections que l'on fait de nous alors que personne ne nous connait mieux que nous-même. Il arrive que parfois nous jouons inconsciemment les étiquettes qu'on nous colle et qu'en réalité nous sommes en décalage total avec l'être intérieur que l'on est.


Les étiquettes que les autres nous colle se produisent dans les 10 premières secondes que les gens nous voient pour la première fois. (Apparence physique, manière de parler) ... Ensuite, les gens vont juger notre façon de penser, nos opinions. Il ne vont pas chercher à connaître notre passé et qui nous sommes vraiment. Ils vont apposer leur étiquette sur nous avec ce qu'ils on vu et entendu. Et si nous parlons de nous avec négation ou manque de confiance, cela va aussi peser dans la balance. En fonction de tous ces éléments, ils vont adapter des comportements face à nous ou encore parler de nous de telle manière aux autres.


C'est comme un iceberg. Les personnes ne voient que le dessus pour juger qui nous sommes. Il ne voient pas la partie dans l'eau qui est bien plus importante que les 10% en surface. Jusqu'ici je ne vous apprends rien ! Mais ceci a pourtant un impact énorme sur notre vie !


Les conséquences ?


Nous avons donc peur du regard des autres, nous n'osons pas être nous-même. Parfois même avec les personnes qui nous connaissent depuis des années. Nous ne savons pas qui nous sommes et nous passons à côté de nos rêves et pire encore nous faisons passer les autres avant nous.


Tous cela va jouer sur notre image et notre estime puisqu'au final on joura un rôle qui n'est pas le notre et au fond de nous on le sait donc forcément on n'accèdera pas à l'épanouissement total. On peut même finir pas se détester et se faire du mal inconsciemment ou aller vers des personnes qui nous feront souffrir.


Être soi à 100% c'est facile à dire mais, à faire c'est une toute autre chose. Nous devons commencer par prendre conscience que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. En voulant plaire à tout le monde on finit par plaire à personne. Et qu'est-ce qui se passe quand on veut plaire à tout le monde, et bien on ne se plait pas à soi-même et bien souvent on s'oublie, puisque qu'on donne toute son énergie et son temps aux autres. On dit oui à n'importe quoi juste pour être aimé et accepté. On a peur d'être rejeté si on se respecte en disant non ! Certaines personnes vont bien comprendre cela et vont abuser en nous demandant mille services ou nous faire faire des choses que nous n'aimons pas. Pire encore nous pouvons tomber sur des personnes destructrices et qui vont abuser de notre gentillesse.


Que faire ?


1 - Arrêter de vouloir plaire à tout le monde !


Pour cela vous pouvez faire une liste des personnes à qui vous essayez de plaire ! (Ne vous jugez pas et surtout soyez honnête envers vous-même.

Vous pouvez vous poser ces questions sur chaque personne:

- Que se passerait-il si cette personne ne m'aime pas ?

- Que se passerait-il si je suis moi-même à 100% avec cette personnes ? Son comportement changerait ? Et si son comportement change en négatif, me méritent-elle vraiment ? Ai-je peur de me retrouver seul si je change pour devenir qui je suis vraiment ?

- Est-ce que j'en fait plus qu'il n'en faut avec cette personne ? si oui pourquoi ? où devrais-je me placer dans notre relation ? Que devrais-je changer dans notre relation ?

Dois-je mettre un terme à notre relation/ la voir moins pour mon épanouissement personnel ?

- Qu'est-ce que ça changerait à ma vie si je ne fréquente plus cette personne ? Qu'est-ce que cette personne m'apporte ?


2- Estimer votre valeur !


C'est un exercice qui prend du temps, je propose donc de faire de l'auto-suggestion chaque jour et de se répéter ses affirmations:

- je m'aime et je me respecte

- Je vais vers les personnes qui m'aiment pour qui je suis

- Je suis aimé pour qui je suis

- Je fais seulement ce qui est bon pour moi

- Je sais dire non !

Si vous le faites sur 30 jours autant de fois que possible dans la journée et c'est encore plus efficace devant le miroir vous aurez des résultats surprenants !


3 - Changer ses croyances !


Si nous ne sommes pas nous, c'est qu'on est bourré de fausses croyances !

Vous pouvez utiliser ces questions pour changer vos croyances limitantes :

- Quelle image les autres ont de moi ? (vous pouvez demander à votre entourage et demander à l'univers (poser une intention " Univers montrez-moi ... ) de vous montrer ce que les gens pensent de vous ? Je demande souvent à l'univers de me montrer ce que je dois voir et c'est impressionnant comment l'univers m'envoie des personnes, messages, situations pour me faire comprendre ce que je dois savoir).

- Est-ce que ce que les gens pensent de moi ressemble à la véritable personne que je suis ?

- Est-ce que je mérite vraiment l'image que je porte actuellement / étiquette qu'on ma collé et le rôle que je joue ?

- Pourquoi je joue ce rôle qui n'est pas le miens ? (pour me faire aimer, accepter ? )

- Quelle est la source de cette peur d'être moi ? (Pourquoi ai-je peur d'être moi ? )

- Pourquoi je ne pourrais pas être moi ?

- Qu'est-ce que je perds à ne pas être moi ?

- Qui j'imite ou sous quelle influence je suis et qui m'empêche d'être moi ?


4- Recréez-vous ! Imaginez la personne que vous aimeriez devenir !


Faites la liste des critères physiques et mentales de la personne que vous aimeriez être.

Mettez la liste d'actions que vous pouvez mettre en place ici, maintenant pour y arrivez

Passez à l'action !


Si vous avez besoin d'un coup de pouce, n'oubliez pas que je suis coach de vie certifiée à l'Institut des Neurosciences de Paris. Formée par David Lefrançois. Je peux donc vous accompagner sur cette problématique ! Contactez-moi sur hello@grangeska.com