AVEZ-VOUS ENTENDU PARLÉ DES NEUROSCIENCES ?

Mis à jour : 14 janv. 2019


QU'EST-CE QUE LA NEUROSCIENCES ?


« C'est l’étude du fonctionnement du système nerveux depuis les aspects les plus élémentaires : moléculaires, cellulaires et synaptiques jusqu’à ceux, plus intégratifs, qui portent sur les fonctions comportementales et cognitives ». (voir le site du CNRS).


Grâce aux avancées technologiques et scientifiques durant ces 20 dernières années, on peut avoir de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau !


Grâce aux Neurosciences et à la meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau, nous essayons petit à petit d'insérer de nouvelles méthodes d'apprentissage dans le système scolaire pour les enfants ! Ceci facilite l'apprentissage et permet un meilleur confort !


LA NEUROÉDUCATION


C'est une discipline scientifique émergente, à la croisée des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation. Ainsi les coach en neurosciences ou enseignants, étudiant la neuroéducation comprennent le fonctionnement du cerveau et peuvent donc apporter des outils, des explications et des méthodes lors de leur enseignements ou coaching, grâce à ses découvertes scientifiques sur la mémoire, le langage et l’apprentissage.


Je sors de l'INA, L'institut des Neurosciences Appliquées. Avec David Lefrançois comme formateur, j'ai appris grâce à la neurosciences comment fonctionne notre cerveau et pourquoi nous agissons au quotidien ! Si nous avons tel attitudes, tel comportement, cela peut s'expliquer neurologiquement ! Par exemple, lorsque vous avez peur, votre cerveau envoi un liquide appelé Cortizol qui ce dernier reste dans votre cerveau 7 h avant de s'évacuer.... Toutes ces informations bout à bout me permettre de comprendre pourquoi nous avons des blocages, des échecs, des émotions que nous n'arrivons pas à gérer ....


Si nous savons pourquoi notre corps agit ainsi, alors nous pouvons mieux appréhender et le maîtriser pour prendre le dessus !


Chacun de mes coaching est orienté grâce aux méthodes d'apprentissage des neurosciences, je donne des outils d'apprentissage, qui permettent à mes coachés d'apprendre plus facilement, ou de reprogrammer leur cerveau sur de nouvelles croyances ! Ceci leur permet d'atteindre plus vite leur objectifs !

L’émergence de la neuroéducation se fonde sur 3 découvertes majeures, synthétisées en 2014 par le pionnier de la discipline, Steve Masson, Professeur à la Faculté d’Education de l’UQAM et Directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation.

  • L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau

  • L’architecture du cerveau à un instant donné influence et contraint les apprentissages !

  • L’enseignement et les pratiques pédagogiques influencent les effets de l’apprentissage sur le cerveau !