Maquillage Diy 100% Naturel



J'ai récemment eu une discussion avec ma mère qui me disait qu'on avait retiré sa poudre libre G***** du marché ! Soi disant parce qu'elle aurait des substance toxique dedans ... Je me suis de suite penchée sur la question ! Qu'il y a t-il dans une poudre libre ou un fond teint de grande marque qu'on paie une fortune en espérant avoir la qualité.


En faisant mes recherches je suis tombée sur une super application qui permet de détailler les listes des ingrédients des cosmétiques en les scannants ou en rentrant le nom du produit. Il s'agit de Inci Beauty Elle existe à la fois sur le téléphone ou sur l'ordi.


C'est là que j'ai ouvert les yeux sur la notation des produits des grandes marque ! La majorité obtiennent la note de 3/4 sur 20 ! Et lorsqu'on regarde la liste des ingrédients on est à deux doigts de vouloir arrêter de se maquiller ! Les ingrédients écris en chinois derrière nos produits sont en réalité pour la plupart des matières toxiques pour notre organisme et l'environnement !

Je voudrais parler du Dioxyde de titane, c'est un substance qui inhalée ou avalée peut provoquer des problèmes au poumon ou au cerveau. Sur de nombreux site on peut lire que si les poussières de Dioxyde de titane ne sont pas nanoparticules elles ne peuvent pas pénétrées dans la peau donc pas de risque ! Or sur de nombreux sites la mention "non nano particule" n'est pas spécifiée ... Et j'imagine que dans ce genre de contexte dans 10 ans on nous annoncera que les études révèlent que le produit passent bien dans notre peau ! Il en est de même pour toutes les ocres (colorants pour les fards, crèmes, poudre ...) oxyde de zinc ... Si ce sont des nanoparticules dans la logique on ne peut pas les voir mais lorsqu'on se poudre le visage il y en a forcément qui sont inhalée ou avalée !


J'ai aussi vu que dans de nombreuses crèmes il y a des imperméabilisants pour ne pas que le produit pénètre dans la peau ... Dans ma logique c'est pareil, je pense que la peau a besoin de respirer et que de l'empêcher chaque jour à respirer sur le moyen terme on risque de la détériorer ...


Les marques s'empressent de noter produit à 99% naturel mais dans leur logique on retrouve souvent les produits dérivés de matière présente dans la nature comme les oxydes par exemple mais leur composition n'est pas adaptée à la santé de l'humain sur le long terme.


J'arrêterais mon analyse ici, mais en sommes je considère que si on mets des produits non coméstibles sur la peau ce n'est pas logique que le corps nous le rendent en bien sur le long terme.


J'ai donc cherché une marque 100% naturelle pour chacun de mes cosmétique en maquillage ... J'ai aussi cherché les types de maquillage que pourraient utilisées les femmes dans d'autres pays. J'ai passé des nuits entière sur le sujet ! Mes retours ne sont pas très concluant !


A chaque fois, je retrouvais sois du dioxyde de titane, de l'oxyde de zinc ou d'autres poudres dites naturelles mais toxique pour l'organisme...


Pour l'eleyener en revanche je suis tombée sur je kajal qui est utilisé par les indienne. Les composants sont 100% naturels et à base d'huile et de plante.


Pour le reste j'ai été déçu à 100% des cas ! Que ce soit au niveau du mascara, poudre libre, poudre sourcil !


J'ai donc décidé de faire mes cosmétiques moi-même.

Je suis tombée sur des blog DIY avec des recettes où les ingrédients sont des épices et maizena ou argile !


J'ai tenté la poudre libre: Maizenna, argile cacao sucré ! Super rendu !

Effet très matifiant mais plusieurs problèmes !

Il ne faut pas mettre du cacao sucré car sinon on sent le chocolat à plein nez ...

Deuxièmement, l'argile et la maizenna libère trop de poussière quand on la met et fait tousser et mal au poumon ! J'ai supposé que l'argile dans les poumons n'était pas le bon plan ! En plus avec la maizenna et les épices j'avais la peau sèche et ça tiraillé.


J'ai pensé à mettre des extraits de plantes pour remplacer mes produits. J'ai donc fait ma recette avec:

- Cacao non sucré 100% pure ( bien lire l'étiquette car ils rajoutes d'autres ingrédient type acide ascorbique ...)

- Poudre hibiscus

- 1 tout petit peut de gingembre !


- Le résultat était super ! Je l'ai testé, il y a un léger parfum de chocolat mais c'est super discret, et quand on fait la bise ça ne sent pas !

- On m'a dit que j'avais bonne mine.

- Le fond teint tient une journée complète

- pas de poudre volatile quand on l'applique

- s'enlève très bien

- J'ai la peau toute douce le soir !


Ce fût une première victoire !

Dans mon prochain article de blog je vous parlerais de ma recette poudre pour les sourcils !