Pourquoi le regard des autres a autant d'impact sur nous ?

Mis à jour : 9 mars 2018

Avez-vous déjà eu la sensation de rentrer dans un restaurant de vous sentir observé par tout le monde ? A combien d'entre nous cela nous ai-t-il déjà arrivé ?

Nous essayons d'esquiver les regards et nous nous faufilons le plus vite possible à notre table.


A l'époque j'avais déjà ressenti cette sensation parfois j'aimais être regardée et parfois cela me gênait. Mais aujourd'hui avec du recul je me dis pourquoi étais-je gênée par ce regard ?


Je n'avais tout simplement pas confiance en moi. J'étais donc focalisée sur si ma présence attirait le regard des autres. En réalité, c'est dans notre tête et le schéma est inconscient. Les personnes ne font pas attention à nous mais, nous sommes tellement focalisé sur le fait que nous ne voulons pas être regardé pour déranger que nous sommes fixés sur les yeux des autres et les autres le sentent et donc ils finissent par nous regarder.


Au fond, nous attirons toujours ce que nous ne voulons pas ... *voir ma vidéo youtube sur le pouvoir de l'attraction.

Quelque part, il est important de remarquer que lorsqu'on a confiance en soi, on ne prête plus attention à ce genre de problème.


Je cite cet exemple qui paraît innocent mais, cela prend un autre sens lorsqu'on doit prendre la parole en public, parler à son supérieur et j'en passe. Aujourd'hui en écrivant cet article la peur d'être regardé quand je rentre dans un restaurant me fait tendrement sourire puisque cela n'a plus lieu d'être et cela me permet de voir à quel point on évolue lorsqu'on travail sur soi.


Le processus de la peur du regard des autres vient qu'on a peur d'être jugé et que si on a peur d'être jugé c'est qu'on a peur de se sentir mi à l'écart et donc rejeté et de ne pas être accepté pour la personne que l'on est.


C'est pourquoi, il est important de faire un travail sur ses blessures intérieures pour pouvoir créer le schéma inverse. Travailler sur ses blessures passées et sa confiance en soi nous permettrons d'avoir un autre regard sur nous et de nous autoriser à vivre et à s'assumer en nous acceptant tel que nous sommes. Nous arrêterons ainsi de vouloir être effacé ou de jouer le rôle d'une autre personne par peur d'être qui on est !